Comment appelle-t-on une guitare à l’ancienne ?

Les guitares de style ancien sont un type de guitare à six-cordes, soit le même nombre que les guitares acoustiques.

Ce style d’instrument était populaire au XXe siècle, mais il est moins courant aujourd’hui. On les appelle aussi parfois guitares “espagnoles” ou “classiques” car elles étaient utilisées par les guitaristes qui jouaient des styles de musique espagnols comme le flamenco et la musique classique. Ces instruments ont une ouïe ovale, ce qui les différencie des guitares modernes à ouïe ronde.

Guitare à l’ancienne : commencer la guitare classique et affiner ses goûts musicaux

La guitare folk et la guitare classique diffèrent de la guitare électrique par leur son acoustique. La sonorité produite par les cordes en nylon ou en acier qui sont pincées est unique, le musicien produit ainsi un son plus sec et doux. L’apprentissage de la guitare passe souvent par l’utilisation de guitares classiques et du solfège. La guitare s’inscrit dans la famille des instruments de musique à cordes comprenant le luth et la harpe. Une guitare de style ancien peut être une guitare acoustique. Elle se joue aux doigts et non au médiator. Apprendre la guitare sur une guitare débutant est important pour se faire la main et travailler sa dextérité main-gauche et main-droite. Jouer de la guitare dans un style ancien ou classique, que l’on soit gaucher ou droitier implique un entraînement important de rythmique et le développement de son oreille musicale. Les débutants se doivent de prendre le temps d’appréhender le manche de guitare et le jeu de cordes pour acquérir des automatismes et découvrir des partitions de plus en plus complexes.

Connaître le fonctionnement d’un instrument de musique est essentiel pour produire de bonnes sonorités et comprendre la disposition des gammes. L’accordage d’une guitare classique ou folk se fait souvent avec un accordeur mais une oreille plus fine peut permettre de tendre les cordes de façon idéale rapidement. Le style de musique et le confort de jeu influencent notamment l’apprentissage sur le modèle de guitare choisi. La guitare sèche comprend une caisse de résonance et une table d’harmonie, un chevalet et des cordes de guitare plus ou moins tendues rappelant le luth.

Prendre des cours de guitare implique un bon équipement et une pratique régulière

En magasin de musique il est possible de trouver de nombreux modèles de guitares folk et de guitares classiques pour débuter la guitare dans les meilleures conditions. Vous pourrez également vous équiper de tablatures intéressantes pour débuter. D’entrée de gamme au haut de gamme en passant par le milieu de gamme, l’achat d’une guitare en bois peut être complété par un métronome et un capodastre pour plus de confort. Les cordes pour guitare bien choisies vous permettent également de produire des mélodies heureuses à l’oreille. Il est possible de tester la guitare espagnole, les cordes de guitare classique pour voir comment sonne l’instrument avant de l’acheter. Gratter quelques minutes les cordes en nylon permet de découvrir le corps de la guitare, la tenue de la frette et permet de se projeter ou non dans un apprentissage de la guitare folk acoustique.

Jouer sur une guitare qui vous correspond est très satisfaisant. Vous découvrirez rapidement comment apprendre à lire les partitions, les tablatures et disposer les doigts de la main selon les morceaux de guitare et les accords de guitare. Parcourez les styles musicaux pour trouver ceux qui vous font vibrer et passez des moments agréables sous le signe de la créativité et de l’évasion.